Grâce-Berleur (Grace-Hollogne), Wallonië, Luik
- Naam
- Moulin de Tuleteal, Moulin de Tulteal
- Ligging
- Grace-Saint-Martin
4460 Grâce-Berleur (Grace-Hollogne)
sur le ruisseau de Lairesse
Wallonië - Luik
- Gebouwd
- avant 1233
- Verdwenen
- après 1505
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet,
- Database nummer
- 8874
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le ruisseau de Lairesse vient de Grâce Saint-Martin (du lieu-dit "fontinne ès colons", d'après la carte de Ferrarsi) délimitait sur une partie de son cours, les deux juridictions du village (Grâce-Saint-Martin, alleu du chapitre de Saint-Martin de Liège et Grâce-Courtejoie (seigneurie mouvante de la cour féodale de Trognée) . Il se joignait près du lieu dit "al paye" au ruisseau formé par les eaux de la fontaine qui alimentaient le château, les douves et les viviers. Ces eaux "se rendaient sur Jace en se mêlant avec les eaux de Hollogneaux-Pierres et ensemble elles faisaient usiner plusieurs moulins et se rendaient ensuite sur les moulins de Temeppe" (Procès Blisia contre Lepage (1737 - Loye, liasse 6).
Les cours d'eau arrosant le territoire de Grâce laïc ne semblent pas avoir eu un débit suffisant pour mouvoir une roue hydraulique. En tout cas, le moulin du seigneur, appelé parfois moulin Boileau, se trouvait en aval sur le territoire de Grâce-Saint-Martin, non loin d'Aulichamps,
Le moulin de "Tuleteal" appartenait à l'abbaye du Val Saint-Lambert et se trouvait sur le ruisseau de Lairesse, sur le territoire de Grâce-Saint-Martin.
En 1354, le Val Saint-Lambert paye au Chapitre de Saint-Martin "VI sous pour le stanche del molin de culteal" (lire: "tulteal") 1354, V.S.L., reg. 1, f° 78;
- "un bonier de preit entre les molins costan et tuleteal", ibid., reg. 21, f° 6 (s. d., lin du 14e siècle);
- "demy bonier de terre joindant a by de mollin de toultea", 1505, V.S.L., reg. 138, f° 270.
- Dans la charte de juillet 1233 (V.S.L., f° 108), il est question d'un moulin, appartenant au Val Saint-Lambert, qui n'est pas autrement nommé. Placer ces deux moulins sur le ruisseau venant de Grâce.
- Sur le plan n° 350, déjà cité, est tracé le "rieu parvenant de Graaz et du mollin de tullete vers Jemeppe". Dans d'autres actes est mentionné un "rieu de champeau" qui est peut-être le nom donné au ruisseau de Grâce, lorsqu'il traverse le lieu-dit "champeau" au sud du bois de Malette.
Ces moulins semblent avoir disparu assez tôt.
Maurice PONTHIER & Maurice YANS
Literatuur
- Maurice Ponthier & Maurice Yans, "La seigneurie laïque de Grace-Berleur. Les seigneurs, le domaine, les houillères", Bulletin de l'institut archéologique liégois", tome LXXII, 1957-1958, p. 5-266.
- Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831, p. 85.
- Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
- J. Ceyssens, "Le droit de banalité", dans le Bulletin de l'Institut archéologique liégeois, t. XX, p. 33-98, Liège, 1896.
- P. Le couturier, "Liétye, étude de géographie urbaine", Liège, 1930. - E. Polain, "La formation territoriale de la cité de Liège".
- Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
- Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
- Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
- Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992.