Molenzorg

Namur, Namen


Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de l'Etoile

Ligging
rue de l'Etoile
5000 Namur
toon op kaart
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
avant 1700
Verdwenen
ca. 1900
Beschrijving / geschiedenis

Vers 1830, le Moulin de l'Etoile était un moulin à eau à farine sur le Hoyoux à la rue de l'Etoile.

Les activités furent transférées à Beez, au début du XXe siècle.

Quelques vestiges sont encore visible à la rue de l'Etoile.

Bijlagen

Pierre Hermans, "Un livre entièrement consacré aux moulins à eau namurois. L'histoire d'une petite industrie", Le Soir, 15.12.1990.
Le moulin de l'Étoile, le moulin des Grosses Pierres, le moulin aux Cailloux et celui des Dames blanches, sans oublier le moulin de la Batte ou le Neuf Moulin...: tout ce qui servait à battre ou à moudre en bord de Meuse, de Sambre ou du Houyoux, à Namur, Jambes et Saint-Servais a fait farine au moulin de deux auteurs namurois, Alphonse Jacques et Adolphe Prouveur.
Déjà au fait de tout ce qui avait constitué l'histoire des charbonnages namurois et jambois, consignée dans un précédent ouvrage, ces deux auteurs ont donc remis ça avec un nouveau livre, lui aussi marqué du sceau de l'inédit.
À chicorée, à céruse, à huile, à farine, à écorces, à plâtre, à polir le marbre, à moudre l'amidon, à rincer des pièces de toile ou de coton..., tous les moulins dont ils ont retrouvé la trace - une quarantaine - dans quelques maigres archives familiales ou aux Archives de l'État ou du Cadastre plus particulièrement, ont trouvé place dans leur ouvrage qui couvre la période des XIXe et XXe siècles.
Et qui dit histoire de cette petite industrie dit aussi évocation des familles de propriétaires mais aussi du contexte économique, social et technique de l'époque, ainsi que de son évolution. Il ne subsiste guère de vestiges de ces moulins qui connurent leur apogée du début du XIXe siècle aux environs des années 1850, en profitant des moyens de communication et de la proximité d'un centre commercial. Un des ces vestiges est encore visible rue de l'Étoile où se trouvait donc le moulin du même nom dont les activités furent transférées à Beez, au début du XXe siècle.
L'urbanisation, l'hygiène publique, la concurrence entre moulins de la ville et des localités avoisinantes, les progrès techniques, sans oublier les incendies, sont au nombre des causes qui ont eu raison de ces moulins à eau d'abord puis mus à la vapeur et à l'électricité. Ceux-ci, expliquent les auteurs de l'étude, ont finalement fourni autant de travail que les petits charbonnages du cru, avec une rentabilité moyenne de 4 % l'an. Nombre de propriétaires furent des bourgeois pour qui il s'agissait essentiellement d'un complément de revenus.
«L'histoire des moulins à Namur aux XIXe et XXe siècles» par Alphonse Jacques et Adolphe Prouveur, collection «Pays de Meuse et d'Ardenne», aux éditions du Confluent (Édico), 35 rue Mazy, à Jambes; 106 pages; 350 francs

Literatuur

Ph. Vandermaelen & Dr. Meissner, "Dictionnaire géographique de la province de Namur", Bruxelles, 1832, p. 212-213.

Alphonse Jacques & Adolphe Prouveur, "L'histoire des moulins à Namur aux XIXe et XXe siècles", Jambes, éditions du Confluent (Édico), 1990, 106 p. (collection «Pays de Meuse et d'Ardenne)

Martin Barros, Nicole Salat et Thierry Sarmant, Vauban - L’intelligence du territoire, Paris, Éditions Nicolas Chaudun et Service historique de l'armée, 2006.

Jules Borgnet, Promenades dans Namur, Namur, ASAN, 1851-1859.(réunion d’études parues dans les Annales de la Société Archéologique de Namur) ; réédition Namur, Mosa, 1964.

Philippe Bragard, Le château des comtes de Namur : autopsie d'une forteresse médiévale, Namur, Les Amis de la citadelle de Namur, 1990.

(Collectif) Art, histoire et archéologie en Namurois : volume publié à l'occasion du 150e anniversaire de la Société archéologique de Namur, Annales de la Société archéologique de Namur, Tome 69, 1995.

(Collectif) Chronique de l'archéologie wallonne, volumes 1 à 15, Namur, Ministère de la Région wallonne, 1993-2008.

(Collectif) 1692: Louis XIV à Namur : histoire d'un siège, Namur, Ed. Erasme, Les Amis de la citadelle de Namur, 1992,

(Collectif) Namur: le site, les hommes : de l'époque romaine au XVIIIe siècle, Bruxelles, Crédit communal, 1988,

(Collectif) Le patrimoine monumental de la Belgique, volume 5 : Province de Namur. Arrondissement de Namur, tomes 1 et 2 (Liège, Solédi, P. Mardaga, 1975), tome 3 (Liège, P. Mardaga, 1988,

(Collectif) La vie à Namur au temps du Roi Albert, Bruxelles, Crédit communal, 1984 (catalogue d'exposition).

(Collectif) La vie à Namur en 1830, Bruxelles, Crédit communal de Belgique, 1980 (catalogue d'exposition).

Jean Plumier (dir.), Cinq années d'archéologie en province de Namur : 1990-1995, Namur, Ministère de la Région wallonne, DGATLP, 1996,

Thérèse Cortembos, Saint-Gilles, de fond en comble, Namur, Parlement wallon, 1999.

Maurice Culot, Eric Hennaut, Marie Demanet, Caroline Mierop, Le bombardement de Bruxelles par Louis XIV et la reconstruction qui s’en suivit 1695 – 1700, éditions Archives d’Architecture Moderne, Bruxelles, 1992,

Maurice Culot, Les moulins de la Meuse, Namur : patrimoine et création en Wallonie, Bruxelles, Archives d'architecture moderne, 1998,

Pierre De Spiegeler et Michel Weyssow, Inventaire de la collection de presse de la Société archéologique de Namur déposée au Centre des Archives de la Région wallonne, in Annales de la Société archéologique de Namur, Tome 74, 2000, pages 303-333.Philippe-Edgar Detry, Pierre-Paul Dupont et Daniel Franquien, Archives photographiques namuroises de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, Namur, Archives photographiques namuroises, 2000.

Cécile Douxchamps-Lefèvre, Une province dans un monde : le comté de Namur, 1421-1797, Namur, Musée des Arts anciens du Namurois, 2005, coll. Monographies, n* 29.

Liliane Henderickx et Jean Plumier, Namur, le Grognon : archéologie d'un port entre deux rives, Namur, Ministère de la Région wallonne, DGATLP, 2007.

Jean-Pol Hiernaux, Namur, capitale de la Wallonie, in Encyclopédie du Mouvement wallon, Tome II, Charleroi, Institut Jules Destrée, 2000, pages 1161-1169 (ou 2e édition sur CD-ROM, 2003).

Jean-Pol Hiernaux, Le 15e anniversaire de Namur capitale de la Wallonie - 1986, la Wallonie en danger, in Toudi, revue culturelle et politique, n° 45-46, avril-mai 2002, pages 25–32.

Philippe Jaquet, René Noël et Guy Philippart (coord.), Histoire de Namur : nouveaux regards, Namur, Presses universitaires de Namur, 2005,

Diederick Legrain, Namur gourmande, Namur, Les éditions namuroises, 2007, 160 p. 

Julien Maquet (dir.), Le patrimoine médiéval de Wallonie, Namur, Institut du Patrimoine wallon, 2005,

Omer Marchal, Namur, mon beau pays: Namur par les Namurois, Bruxelles, Didier Hatier, 1985,

Louis Petit, Namur… histoire d'une capitale. Un siècle d'hésitations wallonnes (1886-1986), Bruxelles, Luc Pire, 2005,

Marc Suttor, Vie et dynamique d'un fleuve  la Meuse de Sedan à Maastricht (des origines à 1600), Bruxelles, De Boeck, 2006.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zaterdag 13 mei 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens