Molenechos's Homepage Molenechos.org

Aubange, Walloniƫ - Luxemburg

Verdwenen molen

karakteristiek

Naam
Moulin de Noedelange
Ligging
Noedelange
6791 Aubange
Guerlange
ZW v.d. ferme de Noedelange
sur le Wassergrund
Walloniƫ - Luxemburg
toon op kaart
Gebouwd
14de eeuw
Verdwenen
tussen 1602 en 1672
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen, oliemolen
Database nummer
7115

Beschrijving / geschiedenis

Moulin de Noedelange (Guerlange)

a. Localisation – toponymie

Au sud-ouest de la ferme, un champ traversé par le ruisseau du Wassergrund se nommait «Mühlen pesch». (cadastre 1821).

b. Moulin

Une famille noble s’installe à Noedelange au 14ème siècle et la première mention du château date de 1326. Il paraît naturel que les seigneurs aient établi un moulin et un four banal pour leurs sujets. La seule trace qui en subsiste est le toponyme repris ci-dessus. Les recherches fouillées menées par l’abbé Maurice Muller ont permis d’en retrouver quelques mentions .

Les comptes seigneuriaux dressés en 1602 intègrent à Noedelange la couture et le moulin. Les comptes des de Reiffenberg en 1672 parlent d’un vieil étang ruiné, d’une prairie et d’«un pré près du moulin» d’environ 2 journaux au-dessus de la rivière. Il est donc très vraisemblable que le moulin lui-même, non repris dans les biens, n’était déjà plus en activité (l’étang est d’ailleurs hors d’usage). Nous savons que les seigneurs de Noedelange possédaient aussi dès 1441 le moulin et le four banal d’Athus et l’on peut supposer que, pour les quelques familles de Guerlange, il était trop onéreux d’entretenir deux moulins. L’état des comptes de 1635 au profit de Hans Diderich de Lontzen précise que le meunier d’Athus doit une redevance pour la part de Noedelange, ce qui tend à confirmer l’hypothèse. Un aveu de dénombrement daté de 1759 fait encore état d’un pâquis dit le Mühlenpesch avec «droit du vieux moulin».

Christian MOÏS & Jean-Marie ZIMMERMAN

Literatuur

Christian Moïs & Jean-Marie Zimmerman, “Les moulins de Buvange, Differt, Habergy, Hondelange, Longeau, Messancy, Noedelange, Turpange et Wolkrange”, dans: la Chronique, n° 19, 2007.
www. messancy-histoire.be /dossiers/commune-et-doyenne/moulins-de-la-commune-de-messancy
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 24.07.2014.